Jeudi Oui
  • Home
  • Le projet
  • Protagonistes des quartiers
  • Galerie photo
  • Sponsors & partenaires
  • Contact
  • Connexion

Galerie photo

Alors t’en dis quoi!?

jeudi.oui.ne

Un jeudi par mois, un quartier de Neuchâtel prend vie.
➔ 29 mai | Maladière
➔ 26 juin | Valangin
➔ 24 juillet | Cormondrèche

@kylia.off en concert au Jeudi-Oui du Neubourg💙 @kylia.off en concert au Jeudi-Oui du Neubourg💙❤️
Un building à l’Avenue de la Gare 1 Après la Un building à l’Avenue de la Gare 1
 
Après la Seconde Guerre mondiale, les tours d’habitation ont le vent en poupe en Suisse. Symboles de modernité, ces buildings s’imposent dans le paysage urbain pour répondre aux défis de la croissance démographique. Neuchâtel ne fait pas exception, des projets à 12 et 13 étages sont envisagés au bord du lac au début des années 1950, sans jamais être réalisés. En 1956, la Société immobilière Richemond S.A. présente les plans des architectes Pizzera - dont un a été reproduit ici - pour une tour entre la chaussée de la Boine et l’Avenue de la Gare. Le Conseil communal fait modifier le projet et en propose un nouveau de 47 mètres de haut avec 14 étages ! Si les radicaux et socialistes approuvent le projet, les libéraux considèrent qu’un tel bâtiment nuirait aux « accents naturels » et à « l’harmonie » de la cité. C’est finalement un immeuble de 39 mètres de long et 30 mètres de haut qui sera dressé, en 1960, à la place de l’ancien pensionnat de jeunes filles.
 
Sources :
Projet immobilier à la chaussée de la Boine, 1955-1956, Fonds des Travaux publics, AVN.
Procès-verbaux du Conseil général, 5 mars 1956, AVN
4k de love sur vous 💕. Juste merci 🤩 4k de love sur vous 💕. Juste merci 🤩
3 ANS DÉJÀ ET TOUJOURS LA MÊME ÉNERGIE ! _ Ce 3 ANS DÉJÀ ET TOUJOURS LA MÊME ÉNERGIE !
_
Ce qui a commencé il y a trois ans continue de grandir, porté par l'envie et la passion. L’essentiel? Garder ce qui fait le succès de cet événement : sa simplicité et son accessibilité à tous.
C'est l'heure du clin d'oeil! 😁🙌 Une des plu C'est l'heure du clin d'oeil! 😁🙌
Une des plus anciennes vues photographiées de Neuchâtel ?
 
Les Archives de la Ville ont le plaisir de vous présenter les rues des Terreaux et de l’Hôtel-de-Ville, photographiées vers 1860-1861, probablement depuis le toit de l’Hôtel Bellevue (Rue du Musée 1 aujourd’hui). On y voit la Bijouterie Mayer, active jusqu’en 1863, dans le bâtiment de l’Hôtel des Alpes (actuelle tour Axa). La Tour des Chavannes se dresse encore fièrement à l’entrée du centre-ville historique, avant d’être démolie en 1867 sur décision des autorités. Deux nouveaux réverbères à gaz trônent devant l’Hôtel de Ville, cette technologie d’éclairage a été installée en ville en 1859 avec l’inauguration de l’usine à gaz dans le quartier de la Maladière cette année-là. Les échafaudages sur la maison du Concert témoignent des travaux entrepris en 1861 pour élargir la façade est. Ce couple photographique était placé dans un stéréoscope, une sorte de lunettes où les yeux fusionnent les deux images, offrant une sensation de relief et une immersion unique pour l’observateur.
 
Source : Collection privée.
27.02.25 | Faubourgs 📸@clemdelaphoto 27.02.25 | Faubourgs
📸@clemdelaphoto
Save the date — 27.03.25 Centre-ville Sud-Est ( Save the date
—
27.03.25
Centre-ville Sud-Est ( Concert et alentours)
—
Le centre-ville se transforme et s’anime, offrant une expérience unique aux promeneurs et curieux. Entre découvertes insolites, nouvelles adresses et trésors cachés, chaque coin de rue réserve son lot de surprises.
Voici le premier clin d’œil 2025 des Archives d Voici le premier clin d’œil 2025 des Archives de la Ville pour ce Jeudi’Oui !
 
1898 : la fête est finie, mais les souvenirs demeurent !
 
Du 15 juin au 28 juillet 1898, Neuchâtel est en fête ! La Ville accueille le Tir fédéral et célèbre les Cinquantenaire de la République. Pour ce double événement, les Travaux publics de la Commune commandent les décors aux couleurs helvétiques et neuchâteloises, comme en témoigne ce photomontage pour l’Hôtel communal, auprès de Kuchlé-Bouvier & Fils, tapissiers-décorateurs à la Rue du Seyon. L’excitation des festivités s’estompe à l’approche de leur conclusion, à l’image des décors qui ont été exposés pendant plus d’un mois aux yeux ébahis du public: « C'est le moment des adieux ; on voit non sans une certaine mélancolie diminuer le faisceau des bannières qui domine la tribune. Les décors eux-mêmes, si frais, si pimpants au début, pendent maintenant, décolorés, flétris. » Le National suisse, 29 juillet 1898.
 
Source : Fonds des Travaux publics, AVN.
 
Le 27 février, les Galeries de l’Histoire ouvrent leurs portes jusqu’à 20h00 à l’occasion du Jeudi’Oui aux Faubourgs. Venez découvrir les espaces d’exposition et des archives inédites, dont ce photomontage de 1898 !
Save the date — 27.02.25 Faubourgs — Une nouv Save the date
—
27.02.25

Faubourgs
—
Une nouvelle édition aux Faubourgs, avec un centre névralgique déplacé tout près de notre partenaire @cavesdelaville, derrière l’Hôtel du Peyrou.

Le parcours s’étend à travers le quartier, reliant les rues du Faubourg de l’Hôpital, du Faubourg du Lac, l’avenue Jean-Jacques Rousseau et le passage Max Meuron.

Un moment à partager pour explorer, flâner et profiter de l’ambiance unique des Faubourgs !
🤩PROGRAMME 2025🤩 Les avez-vous notées ? – 🤩PROGRAMME 2025🤩
Les avez-vous notées ?
–
ACTEURS ET ACTRICES DES QUARTIERS
À vous de jouer ! Si vous êtes protagoniste dans un quartier et que vous souhaitez participer au programme, c’est simple. Il suffit de créer un compte sur www.jeudi-oui.ch et de s’inscrire à l’événement de votre zone. 🥳
_
SURPRISE, SURPRISE, C'EST QUOI ?
Deux fois par an, on s’accorde une petite liberté pour organiser quelque chose de différent et (si possible) plus léger à mettre en place 😜. En janvier, c’était l’occasion idéale pour remercier nos partenaires et sponsors. En novembre ? Peut-être une action unique, qui sait… Ce qui est sûr, ce sont les dates et les quartiers déjà fixés pour 2025 !
Restez curieux, on vous réserve encore de belles surprises ! 🎉
À très bientôt. ❤️💙
#JEDISMERCI !!❤️ À NOS PARTENAIRES & SPONSOR #JEDISMERCI !!❤️
À NOS PARTENAIRES 
& SPONSORS
–
Pour cette édition "surprise", nous prenons le temps de remercier nos partenaires et sponsors. Leur soutien et leur confiance font des Jeudi-Oui un succès, créant à Neuchâtel des moments uniques d’émotions, de découvertes et de partage. Merci à eux ! 🙌✨ 
#Merci #JeudiOui #Partenaires

Suivez la soirée sur nos réseaux sociaux et retrouvons-nous en chair et en os le 27 février dans le quartier des Faubourgs ! 🎉
Et voici le dernier clin d'oeil de l'année des Ar Et voici le dernier clin d'oeil de l'année des Archives de la Ville :-D 
Une infrastructure essentielle mais qu’on ne veut pas voir ?
À l’été 1890, la Commission de la salubrité publique élabore un projet de « Water Closets » à la rue du Coq d’Inde. Un magnifique plan de l’architecte Alfred Rychner propose une maisonnette avec 6 cabinets pour dames et 2 cabinets pour hommes et 8 pissoirs. Ces plans évoquent les toilettes qui existent toujours à la Place Pury ou au Jardin Anglais. Alors que les autorités communales approuvent la démarche, des habitants dépose une pétition contre l’installation de toilettes publiques dans le quartier… Malgré tout, le Conseil communal adopte le projet le 22 décembre 1890 !
Source : AVN, 214G-02/027.
Save the date 🚩 — 19.12.2024 Coq d'Inde & ale Save the date 🚩
—
19.12.2024
Coq d'Inde & alentours
—
La magie des fêtes s’installe partout en cette saison. Profitez d’un instant entre deux courses pour vivre un moment unique au Jeudi-Oui : explorez les recoins méconnus de notre ville, laissez-vous surprendre par une animation originale, et n’oubliez pas de passer 5 minutes sur les genoux du Père Noël. ♥️🎅
C'est l'heure du clin d'oeil des Archives de la Vi C'est l'heure du clin d'oeil des Archives de la Ville! Encore une fois, merci à toute l'équipe!! 😊
Querelle de clocher pour l’hôpital
Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, l’hôpital de la ville se trouve à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville, ce qui explique le nom de la rue et du faubourg voisin.
Une chapelle y est installée au rez-de-chaussée, qui permet de célébrer des messes au Moyen Âge, à la fois pour les malades et pour les « vieillards, infirmes et femmes grosses » qui peinent à monter jusqu’à la collégiale, surtout en hiver. Depuis le XIVe siècle au moins, le recteur de l’hôpital et les bourgeois aimeraient doter cette chapelle d’un clocher. En 1517, le pape Léon X le leur autorise enfin. Mais l’opposition des chanoines de la collégiale est telle que ce clocher ne sera jamais construit... malgré, au dos du document pontifical, la signature, d’un cousin de Machiavel !
Source : AVN, GA-PC/B1.15.
Save the date 🚩 — 28.11.2024 Concert & alento Save the date 🚩
—
28.11.2024
Concert & alentours
—
Retrouvez-nous dans vos plus belles tenues d’hiver, principalement entre l’Hôtel de Ville, la rue du Concert, la rue de l’Hôpital, la rue Saint-Maurice et la rue Saint-Honoré. Tout un programme vous attend pour profiter et passer un beau moment au cœur de notre belle cité. ♥️
Et voici notre fameux clin d'oeil de la Ville 😁 Et voici notre fameux clin d'oeil de la Ville 😁

Les « rédactions bizarres » de Valangin : dans l’ombre des sorcières
 
En 1836, Georges Quinche, justicier et secrétaire, rédige un chapitre « rédactions bisarres » dans son inventaire des archives de Valangin. Il y consigne des événements particuliers comprenant des cas de possession démoniaque au XVIIe siècle. Il note : « (1611) une femme de Collombier saisie des malins esprits », ou encore « (1613) une fame des aut genevois quest posedees des esprits malin ». Ces lignes évoquent la sombre époque de la chasse aux sorcières et le sort de Marie Junet à Valangin, dernière femme brûlée pour sorcellerie dans le canton de Neuchâtel en 1667.

Source : Archives communales de Valangin, ACV B 20.04.01, AVN.

Une notice biographique de Marie Junet est disponible en ligne dans « 50 femmes dans l’histoire de Neuchâtel » sur le site de @neuchatelville
Trop hâte de cette édition automnale à Valangin Trop hâte de cette édition automnale à Valangin ! 🤩
Dégustations, portes ouvertes, projections, musique, parcours "trouille" 🧟👻 dans le château, ateliers créatifs, stands de producteurs-trices locaux, et plein d'autres surprises.
PAS DE JEUDI-OUI CE SOIR, MAIS EN EXCLUSIVITÉ MON PAS DE JEUDI-OUI CE SOIR, MAIS EN EXCLUSIVITÉ MONDIALE,
notre nouveau showreel rempli de vos plus beaux sourires ! 😍
–
Jeudi-Oui à Neuchâtel, c'est ce moment où la ville s'anime en douceur. 🌿🏛️ 
Un événement où chacun, petits et grands, prend le temps de se rencontrer, d'explorer la culture locale et de redécouvrir un patrimoine riche. Des moments simples, des sourires, et des surprises au détour de chaque rue. 🎶📚 
Une belle escapade neuchâteloise, à revivre en 2025 pour de nouvelles aventures, bien sûr ! 

Merci pour vos mots et votre énergie, vous êtes le cœur de ce projet. On est impatients de continuer cette belle aventure avec vous ! ❤️💙

Merci à nos partenaires et nos sponsors.
#jedisouiauxjeudioui
🚨‼️⚠️ÉVÉNEMENT ANNULÉ EN RAISON DES 🚨‼️⚠️ÉVÉNEMENT ANNULÉ EN RAISON DES CONDITIONS MÉTÉO! ☹️😭
-
J-7 🥳
Programme de Corcelles
_
Rejoignez-nous de 17h à 22h pour un avant-goût de fête ! Au programme : expos d’art, friture de poissons, visites guidées, DJ set, atelier Spritz, mapping, et plein de surprises... 🌟
L’échauffement parfait avant le grand week-end de la Fête des Vendanges à Neuchâtel ! 🍇

Alors prêt-e à faire un week-end de 4 jours ? 🤪
Encore une belle édition immortalisée par notre Encore une belle édition immortalisée par notre chère @clemdelaphoto ♥️✨ 
-
Toutes les photos sont à retrouver sur notre page Facebook.
Suivre sur Instagram
Jeudi Oui

Association Jeudi-Oui

info@jeudi-oui.ch

Coordonnées bancaires
CH19 0900 0000 1555 7451 5

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK